ÉCOLE ET CINÉMA 2023/2024
PREMIER TRIMESTRE
L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA de Anca Damian, France/Roumanie, 2019, 1h32
Animation
C’est l’histoire d’une petite chienne, qui, suite à un accident, se remémore toute sa vie, toutes ses rencontres avec ses maîtres et maîtresses. A travers la voix off, l’animal parle de ses coups de cœur, de l’amitié et des différences entre les comportements.
SECOND TRIMESTRE
LA VALLEE DES LOUPS de Jean-Michel Bertrand – France, 2017, 1h30
Documentaire
Jean-Michel Bertrand est un cinéaste passionnée de nature. Il a grandi au cœur des Alpes, dans une vallée secrète et mystérieuse qui pourrait bien abriter des loups. C’est en tout cas ce qu’il croit. Depuis des années, il est persuadé que le loup est revenu naturellement dans ces montagnes et il n’a qu’une idée en tête : le trouver et le filmer dans son milieu naturel. Sa quête tourne vite à l’obsession. Pendant trois ans, au film des saisons, il va partir sur les traces de cet animal aussi mystérieux qu’inaccessible, parcourir cet immense territoire secret et sauvage, et bivouaquer en pleine montagne par tous les temps, sans relâche, malgré les doutes et les imprévus. A force de ruse, de patience et d’obstination, il parvient à remonter leur piste…
L’HOMME DE RIO de Philippe de Broca – France, 1963, 1h52
Comédie
En permission pour une semaine, le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive à Paris pour retrouver sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme. Elle fait partie d’un ensemble de statues rapportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d’affaire brésilien. Quelque temps plus tard, le professeur Catalan est enlevé devant le musée. De son côté, Adrien rejoint Agnès, laquelle n’est autre que la fille de l’explorateur disparu. Hélas, la jeune femme est enlevée à son tour. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs…
KATIA ET LE CROCODILE de Vera Simkova et Jan Kucera – Tchécoslovaquie, 1966, 1h10, VF
Comédie
Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais la baignoire déborde, le crocodile s’échappe, l’oiseau s’envole, les animaux se sauvent dans la ville. Tout le monde court à leur recherche dans une délirante poursuite. Quelle journée !
TROISIÈME TRIMESTRE
MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras – Suisse, France – 2016, 1h06
Animation
Courgette, un petit garçon de 9 ans, rejoint un foyer pour enfants qui, comme lui, “n’ont plus personne pour les aimer”. Personne ? C’est sans compter sans Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice, et aussi Camille, dont il tombe amoureux. Pour la sauver des griffes de sa méchante tante, la bande de copains fait preuve de ruse et d’entraide. Le sauvetage de Camille leur permet de devenir une véritable famille, à leur manière.
COLLÈGE AU CINÉMA 2023/2024
PREMIER TRIMESTRE
NAUSICAA ET LA VALLEE DU VENT de Hayao Miyasaki – Japon, 1984, 1h57, VF
Animation
Sur une terre ravagée par la folie des hommes durant les “sept jours de feu”, une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…
SECOND TRIMESTRE
L’HOMME DE RIO de Philippe de Broca – France, 1963, 1h52
Comédie
En permission pour une semaine, le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive à Paris pour retrouver sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme. Elle fait partie d’un ensemble de statues rapportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d’affaire brésilien. Quelque temps plus tard, le professeur Catalan est enlevé devant le musée. De son côté, Adrien rejoint Agnès, laquelle n’est autre que la fille de l’explorateur disparu. Hélas, la jeune femme est enlevée à son tour. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs…
PANIC SUR FLORIDA BEACH de Joe Dante – Etats-Unis, 199é, 1h39, VOSTFR
Comédie
Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba plonge la planète dans la psychose atomique. Située à seulement 150 km des côtes cubaines, la ville de Key West se prépare au pire. Au milieu du tumulte, Gene Loomis, un adolescent solitaire, attend la venue d’un producteur de film d’épouvante Lawrence Woolsey. Ce dernier doit y présente “Mant!” : l’histoire d’un homme transformé en fourmi géante après une explosion aux ondes radioactives. Projeté en Atomo Vision, l’événement va bien plus loin qu’une simple séance de cinéma, et Woosley profite de l’agitation ambiante pour semer la panique en ville.
TROISIÈME TRIMESTRE
ROCKS de Sarah Gavron – Royaume-Uni, 2019, 1h33, VF
Drame
Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Du jour au lendemain, leur mère disparaît, une nouvelle vie va s’organiser avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks doit tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.
GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – France, 2020, 1h37
Drame
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenu son “vaisseau spatial”.
LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA 2023/2024
PREMIER TRIMESTRE
BREAKFAST CLUB de John Hughes – Etats-Unis, 1985, 1h37
Comédie Dramatique
Un samedi, cinq élèves d’un même lycée que tout sépare se retrouvent en retenue ensemble : un surdoué, une détraquée, un athlète, une fille à papa et un délinquant. Le professeur commis à leur surveillance, M. Vernon, leur impose une dissertation de 1 000 mots avec pour sujet : ” Qui pensez-vous être ?”. Les cinq ados réalisent au fil de cette journée qu’ils ont plus en commun qu’ils ne l’ont toujours pensé. Ils subissent tous à leur façon une forme de pression sociale très forte. Les autres élèves demandent donc ensuite à Brian, le cerveau de la bande, de rédiger une réponse unique pour l’ensemble du groupe.
SECOND TRIMESTRE
PETIT PAYSAN de Hubert Charuel – France, 2017, 1h30
Drame
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
TROISIÈME TRIMESTRE
TAXI TEHERAN de Jafar Panahi – Iran, 2015, 1h26, VOSTFR
Documentaire
Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, traditionalistes ou modernistes, aussi bien vendeur de vidéos pirates que défenseur des droits de l’homme, tous se retrouvent tour à tour dans le véhicule d’un conducteur de taxi inexpérimenté qu’ils appellent Aghayé Panahi.
DU CINEMA PLEIN LES MIRETTES
Cycle 1
Le chameau et le meunier, programme de 3 courts métrages d’Abdollah Alimorad, 49 mn, 2022, Iran
Animation
Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chaque se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.
“Le chameau et le meunier” est accompagné de 2 courts métrages restaurés : “Les oiseaux blancs” et “Le robot et le fermier”.
Superasticot, programme de 4 courts métrages, 40 mn, 2015-2021
Animation
Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ? “Superasticot” est accompagné de 3 courts métrages : “Un paradis…”, “Madame Coccinelle” et “Bémol”.
Cycles 2 & 3
Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, 1h22, 2022, France
Animation
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Le pharaon, le sauvage et la princesse, de Michel Ocelot, 1h22, 2022, France
Animation
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête- dans une explosion de couleur.
Cycle 3
La petite bande, Pierre Salvadori, 1h46, 2022, France
Comédie
Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.
Les démons d’argile de Nuno Beato, 1h46, 2022, Portugal-Espagne-France
Animation
Rosa, working girl studieuse, est l’élément prometteur de son entreprise. Pourtant, aujourd’hui, Rosa détruit son ordinateur devant tous ses collègues et quitte définitivement la ville. Rosa vient de perdre sa seule famille, son grand-père Marcelino, qu’elle n’avait pourtant plus vu depuis longtemps.