SCOLAIRES AU CINEMA

ÉCOLE ET CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

Grande section et cycle 2

PONYO SUR LA FALAISE de Hayao Miyazaki –  Japon, 2009, 1h41

Animation

Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan qui va provoquer des vagues gigantesques et engloutir le village.

Cycle 3

LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA de Robert Wise – Etats-Unis, 1952, 1h32

Science-fiction

Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu’on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d’un message de paix pour l’humanité.

SECOND TRIMESTRE

Cycle 2 et 3

LE ROI ET L’OISEAU de Paul Grimault – France, 1980, 1h27

Animation

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…

Liaison CM2/6e

LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica – Italie, 1949, 1h29

Drame

Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d’affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.

TROISIÈME TRIMESTRE

Cycle 1

1, 2, 3 LEON – programme de courts-métrages – 2008, 45 minutes

Animation

Chez Madame Poule de Tali, La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Sientje de Christa Moesker et L’Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.

Cycle 2 et 3

JIBURO de Lee Jung-Hyang – Japon, 2005, 1h27 

Drame

Pour les vacances, Sang-woo est contraint d’aller à la campagne chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super-héros, ce jeune citadin doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu’une tortue…

COLLÈGE AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

6e/5e

L’ÎLE DE BLACK MOR de Jean-François Laguionie – France, 2004, 1h21

Animation

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s’échappe de l’orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.
Avec deux pillards d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates…
En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu’on ne le croit, et bien des aventures l’attendent avant d’arriver à l’Ile de Black Mór…

4e/3e

AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle – France, 1987, 1h43

Drame

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.

SECOND TRIMESTRE

6e/5e

LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica – Italie, 1949, 1h29

Drame

Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d’affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.

4e/3e

L’AMI RETROUVE de Jerry Schatzberg – Allemagne, 1989, 1h50

Drame

Henry Strauss, avocat d’affaires new-yorkais, se rend a Stuttgart, ville qu’il a quittee en 1932 a l’age de seize ans. Il s’appelait alors Hans Strauss, il etait juif. Son meilleur ami, Konrad, etait le fils d’un grand aristocrate. La venue au pouvoir d’Hitler devait les separer. Apres cinquante ans d’exil, Henry cherche a savoir ce qu’est devenu son ami.

TROISIÈME TRIMESTRE

6e/5e

BILLY ELLIOT de Stephen Daldry – Angleterre, 2000, 1h50

Drame

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

4e/3e

12 HOMMES EN COLERE de Sidney Lumet – Etats-Unis, 1957, 1h35

Drame

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

BLOW OUT de Brian De Palma – Etats-Unis, 1981, 1h47

Thriller

Un soir, dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour les besoins d’un film. Il perçoit soudain le bruit d’une voiture arrivant à vive allure. Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière. Jack plonge et arrache à la mort une jeune femme, Sally. Mais le conducteur est déjà mort…

SECOND TRIMESTRE

FATIMA de Philippe Faucon – France, 2015, 1h19

Drame

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

TROISIÈME TRIMESTRE

MAKALA d’Emmanuel Gras – France, 2017, 1h36

Documentaire

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

DU CINEMA PLEIN LES MIRETTES

Cycle 1

Le chameau et le meunier, programme de 3 courts métrages d’Abdollah Alimorad, 49 mn, 2022, Iran

Animation

Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chaque se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.
« Le chameau et le meunier » est accompagné de 2 courts métrages restaurés : « Les oiseaux blancs » et « Le robot et le fermier ».

Superasticot, programme de 4 courts métrages, 40 mn, 2015-2021

Animation

Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ? « Superasticot » est accompagné de 3 courts métrages : « Un paradis… », « Madame Coccinelle » et « Bémol ».

Cycles 2 & 3

Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, 1h22, 2022, France

Animation

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Le pharaon, le sauvage et la princesse, de Michel Ocelot, 1h22, 2022, France

Animation

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête- dans une explosion de couleur.

Cycle 3

La petite bande, Pierre Salvadori, 1h46, 2022, France

Comédie

Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.

Les démons d’argile de Nuno Beato, 1h46, 2022, Portugal-Espagne-France

Animation

Rosa, working girl studieuse, est l’élément prometteur de son entreprise. Pourtant, aujourd’hui, Rosa détruit son ordinateur devant tous ses collègues et quitte définitivement la ville. Rosa vient de perdre sa seule famille, son grand-père Marcelino, qu’elle n’avait pourtant plus vu depuis longtemps.