JUILLET 2023
Du 17 au 21 juillet, les enfants de l’accueil de loisirs de Darnets ont réalisé un film sur le thème de l’écologie avec l’artiste vidéaste Chloé Munich.
Leur film a été projeté après le programme de courts métrages CAPITAINES !, le jeudi 3 août au cinéma l’Esplanade.
OCTOBRE 2022
Durant les vacances de la Toussaint, les enfants de l’accueil de loisirs de Darnets ont réalisé un film sur le thème des super héros, avec l’artiste vidéaste Chloé Munich.
Leur film a été projeté lors de l’avant-première du film d’animation Ernest et Célestine, dimanche 11 décembre au cinéma l’Esplanade.
Les participants à l’atelier étaient présents avec leur famille, pour cette projection dans le cadre du festival Bulles d’écran.
AVRIL 2022
On secoue les archives !
Du 26 au 28 avril 2022 au Centre Culturel et Sportif d’Égletons, Clémence et Guilhaume de Télé Millevaches ont invité 9 enfants à donner une nouvelle vie à d’anciennes images de Télé Millevaches. À travers une série d’exercices et de jeux, ils ont vu ensemble les richesses qu’offrent le montage des images et des sons. L’occasion de découvrir l’inépuisable force narrative des archives, du moment qu’on se donne la peine de les malmener.
FEVRIER 2022
Durant les vacances d’hiver, nous avons accueilli 8 jeunes de 11 à 17 ans qui ont réalisé un court-métrage pendant 5 jours, sur le thème des fake news.
Jérôme Laniau, documentariste, les a accompagné dans l’écriture, la réalisation et le montage de la vidéo.
Le court-métrage “Les loups d’Egletons” a été diffusé mercredi 16 mars au cinéma l’Esplanade, en présence des jeunes réalisateurs et d’autres jeunes d’Egletons.
FEVRIER 2021
Été 95, à Égletons : habitants et vacanciers se prélassent au bord du lac en toute quiétude. Mais une menace se profile, qui met les gens dans tous leurs états !
Ce court-métrage de fiction est le résultat d’un atelier réalisé au Centre Culturel et Social d’Egletons, du 15 au 19 février 2021, et animé par l’équipe de Télé Millevaches. Nos 6 réalisateurs et réalisatrices en herbe ont plongé dans les archives de Télé Millevaches pour en extraire une histoire pas piquée des hannetons !
OCTOBRE 2020
Durant les vacances d’automne, nous avons accueilli de jeunes réalisateurs en herbe. Dix participants de 8 à 12 ans sont venus découvrir le cinéma d’animation.
Isabelle Ramnou, notre intervenante, qui a notamment travaillé avec le maître du cinéma d’animation français, Michel Ocelot, a accompagné les enfants dans leur découverte des coulisses de ce genre de cinéma.
Écriture du scénario, élaboration du story-board, construction des décors et des personnages, prise de vue image par image, réalisation de la bande sonore étaient au programme de cette belle aventure.
JUILLET 2020
Cet été, une cinquantaine de cinéastes ont répondu à l’invitation de Télé Millevaches et du Vidéobus à Égletons, pour réaliser une fournée de six courts-métrages. Six équipes, cinq jours – et quatre nuits – pour se rencontrer, écrire, tourner et monter un film. Avec un seul mot d’ordre : Inania pello ( « Je rejette les choses vaines »), la devise d’Égletons.
Au programme, un tutoriel pour enfants pas très débrouillards, une épopée médiévale au château de Ventadour, de la téléréalité façon Un dîner presque parfait, une redécouverte de la ligne ferroviaire du Tacot, des photographies et des souvenirs à la maison de retraite, et un making-of pour découvrir les coulisses de cette semaine de folie !
LE TUTO (09 ‘ 25”)
Maman n’en peut plus. Une fois de plus, les enfants rentrent presque bredouilles à la maison. Le précieux breuvage vient à manquer et son addiction la met sur les nerfs. C’est décidé, elle interrompt son travail qui l’occupe tant pour tout revoir avec eux. Demain, elle les accompagnera pour faire le tuto dont ils ont besoin.
Un film réalisé par Jade, Timothée, Emma, Raphaël et Juliette du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.
LE TACOT (07 ‘ 56”)
Un jeune homme découvre l’histoire du Tacot, ce train qui a parcouru une ligne Tulle – Ussel de 1913 à 1959. Entre images d’archives et découverte des vestiges, la voix de Marie-Rose Marouby raconte et se souvient : les odeurs d’huile et de charbon, la trouvaille de son grand-père chef de dépôt, la convivialité entre les passagers, ce viaduc dont le nom dépendait de la rive depuis laquelle on venait.
Un film tourné en langue occitane, sous-titré en français.
Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.
INDIGNÉES PRESQUE PARFAITES (14 ‘)
Catherine est notaire, Francine Miss France, Jeannette œnologue. Amy est ninja. Elles s’affrontent au cours d’un dîner presque parfait, concocté par Jeannette à base de pizza surgelée. Un film imaginé et interprété par Pauline, Roxane, Lily et Amy qui vont vous réconcilier avec la téléréalité.
Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.
LES MOTS (5’49”)
Josette, Fernand, Marcel, Marcelle et Marcelle ont entre 85 et 95 ans et résident à l’EHPAD d’Égletons. Entre photographies à la volée qui donnent à voir leur environnement immédiat et évocation de souvenirs plus ou moins forts, plus ou moins lointains, ils nous offrent des images et des mots, des bouts de mémoire et de quotidien, malgré des conditions de tournage drastiques imposées par la crise sanitaire du Covid19.
Un film en guise d’hommage aux Anciens, au temps qui passe, et surtout au moment présent.
Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.
« La poésie est un cri d’amour qui traverse le temps. »
Il était une fois, il y a une dizaine de siècles, le Château de Ventadour, culminant du haut de son éperon rocheux.
Il était une fois Ebles II, vicomte de Ventadour, lors de son mariage avec Marguerite de Turenne.
Il était une fois Bernard de Ventadour, son troubadour… Et son concurrent.
Un film avec de l’amour courtois, des chants, des chevaux, un banquet, des décors ambitieux, des costumes d’époque… Et seulement quelques jours pour organiser le tout !
Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.
HORS-CHAMPS (19′)
Une semaine de courts-métrage à Egletons.
En cette fin de mois de juillet, au Centre culturel et sportif d’Égletons, des cinéastes en herbe de 7 à 95 ans ont entrepris de réaliser leurs films en cinq jours. Voici comment cela s’est passé, depuis les présentations jusqu’aux recettes de montage, en passant par le syndrome de la feuille blanche et les mouvements de caméras.
Ce compte-rendu en images a été réalisé dans les mêmes conditions. Et l’on y trouve sa propre équipe au travail. Non par coquetterie, juste parce qu’il manquait une petite mise en abyme.
Une semaine proposée par les associations Le Vidéobus et Télé Millevaches.