ANIMATIONS

LE RENDEZ-VOUS TRES COURT #1

Mardi 2 mars à 18h

Les protagonistes du premier rendez-vous sont Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, réalisateurs, entre autres, du long métrage Gagarine. Bien qu’encore inédit sur le grand écran (cause Covid), Gagarine a su se distinguer auprès des publics des festivals et de la critique (Sélection Cannes 2020, présélection Française pour les Oscar 2021). Nous rencontrons ces deux jeunes réalisateurs pour parler – et voir ensemble – Chien Bleu, leur troisième court-métrage (nommé aux César en 2020). Déjà dans Chien Bleu on retrouve leur univers visionnaire, leur intérêt pour les personnages surréels et une sensibilité envers les histoires d’émancipation et de rêve dans la France d’aujourd’hui.

Après le visionnage du court-métrage Chien bleu, les spectateurs pourront poser leurs questions en direct aux réalisateurs.

Pour participer au rendez-vous, c’est ici !

 
Affiche

Neuf cinémas de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne s’associent pour vous proposer “Les rendez-vous très courts”, des rencontres virtuelles autour du court-métrage en territoire d’ex-Limousin au mois de mars. 

4 rendez-vous, 1 pour les petits et 3 pour les grands, pour mettre en avant la diversité du court-métrage. Ces animations se déroulent durant le mois de mars, un mois où le court métrage est à l’honneur puisque du 24 au 30 mars se tient la “Fête du court-métrage” dans toute la France. 

Les rendez-vous très courts (d’une durée d’une heure) consistent à regarder en ligne un court-métrage sélectionné par les médiateurs cinéma des salles participantes, via l’outil Facebook live. Le visionnage est suivi d’une rencontre avec le ou les réalisateurs du court, ou d’une animation en lien avec celui-ci. 

Comment participer à ces rencontres ?

Il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/lesRDVtresCourts/live/ 

Pour interagir avec les médiateurs et les réalisateurs, vous pouvez utiliser le chat de Facebook live. Si vous n’avez pas de compte Facebook, le live est tout de même accessible. Pour interagir, vous pouvez envoyer un message à Nicola à ce numéro : 07 67 92 89 68. 

Au programme

Mardi 2 mars à 18h : Visionnage du court-métrage Chien bleu suivi d’une rencontre avec ses réalisateurs, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Mardi 9 mars à 18h : Visionnage du court-métrage Une tasse de chlore suivi d’une rencontre avec sa réalisatrice, Louise Condemi.

Mercredi 17 mars à 17h : Visionnage du court-métrage L’émigrant de Charles Chaplin, suivi d’un quizz autour du cinéma muet et burlesque avec Anthony Rodier, coordinateur d’Ecole et cinéma en Creuse. Dès 5 ans.

Mardi 23 mars à 17h : Visionnage du court-métrage Le couloir d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, suivi d’une rencontre avec Alain Gagnol.

CINE-BRICOLE Flipbook
 
Appelé folioscope en français, le flipbook est apparu au XIXe siècle. Il consiste à décomposer un mouvement en plusieurs images. Lorsque l’on feuillette le livre avec son doigt, le mouvement prend vie ! D’ailleurs, flipbook signifie littéralement feuilleter un livre.
 
Pour réaliser un flipbook, on peut utiliser un carnet de feuilles blanches que l’on fait soi-même. On peut aussi se servir d’un vieux livre.
 
Découvrez comment faire votre flipbook en cliquant sur l’image à droite.