Historique 2012 2013

HISTORIQUE EVENEMENTIEL




Programmation
THEATRE
Vendredi 19 octobre

Le CCS, en partenariat avec le service culturel de la Municipalité, a accuelli la dernière création de la Compagnie La Chelidoine "Meilleurs souvenirs de Grado" dans la salle de L'Espace Ventadour.

Ce spectacle mettait en scène Anna et Karl, couple d'ouvriers-employés modestes partant en vacances à Grado, une station balnéaire de la côté adriatique, pour quinze jours. Tout a été bien organisé seulement voilà... le rêve ne rejoint pas forcément la réalité et les décalages font ressurgir peu à peu l'angoisse envouie par l'autre vie, celle du quotidien...

Un beau succès pour cette soirée puisque 87 spectateurs sont venus applaudir Sylvie Peyronnet et Claude Montagné.




JUDO
samedi 17 novembre

DOJO de Tulle la 1ère animation de la saison organisait par le comité départemental de judo de la Corrèze.  Les poussins,  Lisa GORSE et Maxime LE BON représentaient la section judo du centre culturel et sportif d’Egletons, ils remportent chacun une médaille d’or.

 

Ce même samedi mais à Brive au championnat minimes de la Corrèze, Coralie RIVIERE est sacrée championne de la Corrèze en – 48 kg  en terminant 1ère de sa catégorie. Ce qui lui permet d’accéder à la phase régionale.

Le week-end dernier, Coralie, également, avait été sélectionnée par le comité départemental de judo de la Corrèze pour participer au tournoi national minimes à Poitiers, elle termine 2ème de sa catégorie de poids.




THEATRE
vendredi 23 novembre

Le CCS accueillait, en partenariat avec la Mairie et le Lycée Caraminot, un spectacle des Randonnées de la Culture, à la salle Henri Brousse du Lycée Caraminot "PURGATOIRE" par la Cie Lato Sensu. Durant plus d'une heure quinze, les spectateurs, venus nombreux, ont pu se délecter de l'humour grinçant et décapant de l'auteur belge Dominique Breda. Des rires aussi, grâce aux textes qui mettent en lumière les incohérences, le cynisme de l'âme humaine, servis par le jeu parfait et tonique des cinq jeunes comédiens, sur scène.

C'est la mine gourmande et réjouie que tout le monde s'est retrouvé à l'issue de la représentation pour trinquer à la sante de ce purgatoire bien vivifiant.




CINE DEBAT
mercredi 28 novembre
L'Esplanade a proposé une projection débat autour du film "Etre là" de Régis Sauder en présence du réalisateur. Ce documentaire retrace le travail des psychiatres et des infirmières à la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille. Ils sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés.



JUDO
Samedi 26 janvier
Organisé par le Comité Départemental de Judo de la Corrèze, le CCS était partenaire privililégié de cette animation au gymnase des Combes. Cette réunion sportive concernait 9 clubs de la Haute-Corrèze et s'adressait aux mini-poussins, poussins et benjamins. Tout au long de la journée, les apprentis judokas se sont livrés à des démonstrations et des combats par groupes morphologiques pour faire l'étalage de leur progrès. Tous les participants étaient soumis à notation et revevront des médailles lors de la dernière étape à Brive. Des questions sur le code moral propre au judo sont également proposées aux jeunes pour parfaire leur connaissance de la discipline.



PRINTEMPS DES MUSICIENS
Mercredi 20 mars
Les élèves de guitare et d'accordéon du Conservatoire du CCS ont présenté leur "printemps de la musique" dans la grande salle du château Robert. Pour certains, cette expérience s'est révélée marquante car synonyme de premier spectacle en public. Ce moment musical a ravi parents et amis venus constater les progrès accomplis. La rencontre s'est terminée par un goûter, après une exhibition solo des enseignants : Pascal Eclancher, Françis Lachaud et Christian Madelmont.



CINE DEBAT
mardi 26 mars
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du film "Des abeilles et des hommes". De nombreux 'apiculteurs amateurs sont venus discuter à l'issue de la projection avec deux apiculteurs professionnels Nicolas Leclerc et Alain Jacq. Le film montrait les relations millénaires entre les deux espèces mises en péril aujourdh'ui. La discussion a porté surtout sur les causes de la disparition de ces insectes pollinisateurs et les conséquences sur l'évolution de notre ecosystème. Une dégustation de différents miels a cloturé la soirée.



CINE DEBAT
lundi 13 mai
L'Esplanade organisait un ciné débat autour des gaz de schiste houille à l'issue de la projection du film "Promised Land". Le débat animé par Cathy Mazerm de Corrèze Environnement fut l'occasion pour les spectateurs de s'informer sur les enjeux et les conséquences sur l'environnement de la recherche de cette energie fossile.



CINE DEBAT
mercredi 22 mai
Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, L'Esplanade proposait en partenariat avec Chamalot Résidence d'artites le film "L'homme d'à côté le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu" de Mariano Cohn et Gaston Duprat.  La maison du docteur Curutchet, seule construction de Le Corbusier sur le continent américain tient un rôle particulier dans ce film.  A l'issue de la projection un architecte du COnseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement a animé la rencontre et répondu aux questions des spectateurs venu débattre sur ce thème.



CONCERT
vendredi 7 juin
Les élèves de l'antenne du CRD aux Lendemains

La salle Des Lendemains Qui Chantent accueillait le vendredi 7 juin les classes de musiques actuelles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle et de ses antennes et donc celle d'Egletons. Une occasion pour les élèves de Laurent Garcia et de Franck Constant de montrer en public les efforts et le travail effectués tout au long de l’année et de se frotter à la grande scène...
Au cours de la soirée des groupes très divers se sont également succédés sur scène et notamment les Poors dont certains membres sont élèves ou anciens élèves de l'antenne."
     
CONCERT
vendredi 7 juin

Les élèves du CCS et du CRD ont assuré la première partie du  concert "Des enfants jouent pour un enfant" organisé par le Rotary Club d'Egletons plateau de MIllevaches, dans l'Eglise d'Egletons.Une première expérience de jouer devant un public pour les plus jeunes, notamment les jeunes guitaristes et pianistes de première année. C'est ainsi que les élèves de Pascal Eclancher (CRD) piano d'Agnès Longevialle et guitare de Françis Lachaud (CCS) se sont succédés pour laisser ensuite le soin aux violonistes de Pierre Galiana accompagnés par des élèves de l'IUT de cloturer virtuosement cette première partie.

Après une courte pause, les nombreux choristes de Cantate 19 assurérent la deuxième partie du concert avec des chants variés (classique mais aussi variété) et régalèrent l'assistance venue nombreuse pour ce concert caritatif.




THEATRE
vendredi 14 et samedi 15 juin

Les 9 comédiens amateurs de l'atelier théâtre du CCS ont donné deux représentations de la pièce de Daniel Soulier " Bernard est mort". Feu directeur de l'orchestre, Bernard n'a pas fini de faire parler de lui pour autant .Quand ses musiciens se retrouvent pour la première répétition depuis sa disparition. Très vite, les souvenirs tournent au réglement de compte, tandis que la vérité se dévoile sur le grand homme.

Ce sont plus de 200 spectateurs ressortis entouthiastes qui sont venus assister au fruit du travail de toute une année encadrée par Claude Montagné de la Cie La Chélidoine. cliquez pour voir article La Montagne du 20/06/2013




FETE DE FIN D'ANNEE
samedi 15 juin

La fête de fin d'année du CCS s'est déroulée samedi à l'Espace Ventadour. Elle a donné lieu à un spectacle eclectique et haut en couleurs. En ouverture l'accordéon des élèves de Christian Madelmont a donné le ton, avant que l'atelier de musique amplifiée, animé par Laurent Garcia et Franck Constant, n'enflamme la salle au son des percussions brésiliennes ou du rock sauvage d'ACDC, interprété magistralement par Thomas Guibot à la batterie accompagné de son papa. Un fameux duo.

Puis place à la gym avec les protégés d'Hélène Borie pour une démonstration toute en souplesse. Après le goûter entracte offert aux enfants par le CCS, c'est reparti avec les morceaux de guitare classique, proposés par les élèves de Pascal Eclancher. Pas le temps de souffler que voilà les mini-danseuses du cours de danse contemporaine de Corinne Pagès pour jouer les amazones, les fées de l'eau ou ...les pingouins. Musique encore pour terminer en rythme ce spectacle endiablé, avec les pianistes d'Agnès Longevialle, les guitaristes de Françis Lachaud et les joueurs de violon trad encadrés par Pierre Galiana. Les parents, nombreux, ont pu mesurer et apprécier le bon travail accompli par les enfants, sous la houlette des animateurs du CCS."La Montagne" du 18/6/2013

 

 
© All rights reserved. Création FORDECO LWi 2009