SCOLAIRES AU CINEMA

ÉCOLIERS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

Cycle 3

ANIKI BOBO de Mathieu de Oliveira – 1942, 1h11

Drame

Dans les rues de POrto, une petite bande d’enfants fait l’ecole buissoniere et decouvre que la vie peut-etre un jeu brutal.

Grande section et cycle 2

EN SORTANT DE L’ÉCOLE Programme de courts métrages de plusierus réalisateurs- 1994, 28 minutes

BANDE ANNONCE

Animation

Chaque film se base sur un poème mis en image par un jeune réalisateur tout juste sorti des écoles d’animation françaises.

Le programme est composé de 10 films.
Les poèmes sont de Jacques Prévert,
de Robert Desnos et de Guillaume Apollinaire.

SECOND TRIMESTRE

Cycle 2 et 3

BOVINES d’Emmanuel GRAS,
2011, 1 h 02

BANDE ANNONCE

Documentaire

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, « Bovines » raconte la vie des vaches, la vraie.

 

Liason 6eme/CM2

LA TORTUE ROUGE de Mickael DUDOK DE VIT
2016, 1 h 20

BANDE ANNONCE

Documentaire

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain

TROISIÈME TRIMESTRE

Cycle 1

LE PETIT CHAT CURIEUX de Tsumeo GODA
2006  1h

 

Animation

Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

Cycle 2 et 3

LES AVENTURIES, programme de courts métrages
1956-2002, 1 h 09

Animation

Le moine et le poisson de Michaël Dudok de Witt (1994)
Le jardin de Marie Paccou (2003)
La première nuit de Georges Franju (1958)
Le hérisson dans le brouillard de Youri Norstein (1975)
Rentrée des classes de Jacques Rozier (1955)

 

COLLÉGIENS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

6e/5e

LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE, de Clyde Bruckman, Buster Keaton

1 h 29

BANDE ANNONCE

Action Comédie

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…

4e/3e

BIENVENUE A GATTACA, de Andrew Niccol

1 h 46

BANDE ANNONCE

Science fiction

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

SECOND TRIMESTRE

6e/5e

LA TORTUE ROUGE de Mickael DUDOK DE VIT
2016, 1 h 20

BANDE ANNONCE

Documentaire

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain

4e/3e

PERSEPOLIS, de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
1 h 35

BANDE ANNONCE

Animation

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

TROISIÈME TRIMESTRE

6e/5e

MOONRISE KINGDOM, de
1 h 34

BANDE ANNONCE

Comédie Drame

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille…

4e/3e

YOJIMBO, de Akira Kurosawa
1 h 50

BANDE ANNONCE

Action Drame

À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

LYCÉENS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

MY SWEET PEPPER LAND

de Hiner Saleem – drame FR/All / Kurdistan – 2013  – 1h34

BANDE ANNONCE

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

SECOND TRIMESTRE

DE M’ONFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LES MARGUERITES

de Paul Newman – Drame – USA – 1972– 1h40

Béatrice Hunsdorfer et ses filles, Ruth et Matilda, luttent pour survivre dans une société qu’elles comprennent à peine. Béatrice rêve d’ouvrir un salon de thé. Ruth, qui est épileptique, est une adolescente rebelle, alors que Matilda est une jeune fille timide, mais très intelligente et idéaliste. Cette dernière trouve le réconfort dans les projets scientifiques qu’elle réalise avec l’école. L’un d’eux est censée montrer combien une petite quantité de radium affecte les marguerites ; certaines meurent, mais d’autres évoluent avec des mutations étranges mais très belles…

TROISIÈME TRIMESTRE

FATIMA

de Philippe Faucon (Drame – France – 2015-  1h19

BANDE ANNONCE

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.