SCOLAIRES AU CINEMA

ÉCOLIERS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

tout en haut du monde
Grande section et cycle 2

TOUT EN HAUT DU MONDE, de Rémy Chayé
2015, 1 h 20

BANDE ANNONCE

Animation

1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

max et les maximonstres
Cycle 3

MAX ET LES MAXIMONTRES, de Spike Jonze
2009, 1 h 41

BANDE ANNONCE

Film fantastique

Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres.
Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ..

SECOND TRIMESTRE

Cycle 2 et 3

PRINCESS BRIDE,de Rob Reiner
1987, 1 h 38

BANDE ANNONCE

Film d’aventure

Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?

Et voilà en plus que le papay se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !

Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu’elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre..

TROISIÈME TRIMESTRE

la petite fabrique du monde
Cycle 1

LA PETITE FABRIQUE DU MONDE, de Christina Lastregro et Francesco Testa
2013, 42 min

BANDE ANNONCE

Animation

Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme. La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.

cadet d'eau douce
Cycle 2 et 3

CADET D’EAU DOUCE, de Buster Keaton
1928, 1 h 09

BANDE ANNONCE

Burlesque, comédie

Le jeune William Canfield, de retour de la ville où il a fait ses études, retrouve son père marinier sur le Mississippi. Celui-ci possède un vieux rafiot, le Steamboat Bill. William tombe amoureux de Kitty, la fille du riche propriétaire de la compagnie de navigation concurrente, au grand désespoir de son père.

COLLÉGIENS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

6e/5e

BENDA BILILI !, de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

1 h 25

BANDE ANNONCE

Documentaire

Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

4e/3e

LE GRAND VOYAGE, d’Ismael Ferroukhi

1 h 48

BANDE ANNONCE

Drame

À quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque.

SECOND TRIMESTRE

6e/5e

LE GARCON ET LE MONDE, d’Alê Abreu
1 h 22

BANDE ANNONCE

Animation

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Duel
4e/3e

DUEL, de Steven Spielberg
1 h 32

BANDE ANNONCE

Thriller

Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage.

TROISIÈME TRIMESTRE

Coraline
6e/5e

CORALINE, d’Henry Selick
1 h 40

BANDE ANNONCE

Animation

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille…

rembobinez
4e/3e

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ, de Michel Gondry
1 h 34

BANDE ANNONCE

Comédie

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels « SOS Fantômes », « Le Roi Lion » et « Robocop ».

LYCÉENS AU CINÉMA

PREMIER TRIMESTRE

les combattants

LES COMBATTANT, de Tbomas Cailley

SECOND TRIMESTRE

TEL PÈRE TEL FIL, de Hirokazu Kore-Eda

TROISIÈME TRIMESTRE

MUSTANG, de Deniz Gamze Ergüven