Historique 2014 2015

HISTORIQUE EVENEMENTIEL




Programmation
EXPOSITION
Juillet et Aout

Exposition "Silences" de Philippe Domain. Images de concerts et autres moments musicaux glanés en Corrèze et Alentour .

Hall du cinéma.




FORUM DES

ASSOCIATIONS

Samedi 20 septembre
Participation du CCS au forum des associations à l'Espace Ventadour. Stand avec mini-exposition des travaux de l'atelier dessin aquarelle, Patchwork.. Démonstration de Chantournage, mosaïque, Jeu d'Echecs, Aikido...



EXPOSITION
Septembre et Octobre

Ma.P expose ses aquarelles, dessins académiques et dessins personnalisés dans le hall du cinéma, septembre et octobre.

Samedi 27 septembre, amis et curieux s’étaient donnés rendez-vous au cinéma l’Esplanade pour admirer l’exposition de dessins et aquarelles de Ma.P.

En présence de l’artiste, tout le monde a pu échanger sur les sources d’inspiration et les techniques employées.

L’après-midi s’est achevé autour d’un pot ensoleillé.




CONCERT
Vendredi 26 septembre

C’est à un formidable moment de bonheur musical que le CCS a convié le public dans la grande salle du cinéma vendredi 26 septembre.

Swing, Jazz et soul ont emballé la centaine de personnes présentes pour applaudir un sextet d’exception réuni autour du groupe Bluemary Swing.

Harmonica, trompette, batterie, guitare, basse, clarinette et saxo conjugués à la voix rauque de marie ont transporté le public à travers le répertoire jazz, soul, gospel et quelques chansons de Aznavour, Nougaro, Montand.




THEATRE
Mardi 14 octobre

Dans le cadre des Randonnées de la Culture, le CCS accueillait ""FUCK AMERICA" dans la salle Henri Brousse du Lycée Caraminot.

La pièce d'après le roman de Hedgar Hilsenrath raconte l'histoire de Jakob Bronsky émigrant juif arrivé à New York quelques années après la fin de la guerre qui enchaîne les petits boulots précaires pour pouvoir écrire le roman de son expérience au ghetto. C'est aussi l'histoire de Edgar Hilsenrath qui a lui aussi connu, après l'horreur de la guerre, la difficile épreuve de l'émigration dans une société régie par l'argent et la compétition.

Les trois comédiens, Bernard Bloch, Corinne Fischer, et Vincent Jaspard qui en a fait également l'adaptation, se partageaient la narration et le rôles dans un rapport direct avec le public. La musique et le son composés et interprétés par Thomas Carpentier imprimaient le tempo au récit en ponctuant les séquences. Une très bonne soirée partagée avec les quelques 150 spectateurs présents.




STAGE

ARTS PLASTIQUES

Samedi 25 octobre

Marcella Rodriguez animait son premier stage d'Arts Plastiques dans la série de 5 qu'elle propose aux enfants entre 8 et 12 ans.

Le thème du stage était "DECO HALLOWEEN". Les enfants ont fabriqué et décoré à l'aide d'objets de récupérations, une tête d'épouvantail, un photophore citrouille ou  fantôme.

Le prochain stage aura lieu le 13 décembre et sera consacré à la Déco Noël.




EXPOSITION
Novembre et décembre

" Comment mettre l'image sur le son , et transformer des photos en tableaux " : il faut tout le talent ,la patience et l'oeil de Jean-Luc Piazza pour réussir cette équation . Les photos qu'il a prises lors du concert du groupe de jazz Blumaryswing au cinéma L'Esplanade en septembre dernier prennent une dimension picturale étonnante grâce à un travail technique précis. A découvrir dans le hall du cinéma jusqu'à Noël."




CONFERENCES
Novembre

Philippe Courtin nous a proposé un cyle de conférences dont le thème était "Des économies d'énergie...Pourquoi faire?" salle 2 du cinéma les 4 mercredis de novembre entre 19h et 20h30.

Philippe Courtin est professeur agrégé à l'université de LImoges, au département de Génie Civil de l'IUT du Limousin, et expert en énergétique du bâtiment. Il a publié récemment "Comment j'ai raté ma maison solaire" chesz ILV éditions (2014) en collaboration avec Lethie CIAO

Chaque mercredi était l'objet d'une approche différente : L'approche financière, l'approche économique, l'approche environnementale et l'approche technique.




CINE DEBAT
Vendredi 21 novembre
L'Esplanade recevait Stephane Ragot le réalisateur de "PATRIA OBSCURA". Beaucoup d'émotion dans la salle du cinéma à l'issue de la projection du film "Patria Obscura" . Le réalisateur Stéphane Ragot a pu échanger avec les spectateurs sur son film qui mêle son histoire familiale personnelle de façon très intime mais très pudique , avec l'histoire de France et ses guerres du 20ème siècle . Cette quête sur l'identité de chacun par la connaissance de ses origines et de ses racines recoupe la question de l'identité d'un peuple et ce qui fait la notion de Nation.  L'Esplanade reprogrammera prochainement Patria Obscura."



CINE DEBAT
Vendredi 28 novembre
Dans le cadre du mois du documentaire, l'Esplanade avait décidé de projeter le film"Les Chèvres de ma mère" de Sophie Audier. Christian Arnaud, éleveur de chèvres à St Hilaire Foissac, a travers sa propre expérience, a animé une discussion très intéressante sur son métier, son expérience et la transmission des exploitations agricoles.



THEATRE
Dimanche 30 novembre

Le CCS en partenariat avec la Mairie accueillait un spectacle "Les soldats de la Grande Guerre et nous" résultat d’un travail effectué tout au long de l’année avec des comédiens amateurs. Pour cette mise en espace  « Théâtre en campagne » avait choisi des auteurs qui ont été eux-mêmes combattants, et qui, dans leurs écrits, ont évoqué leur expérience. Aujourd’hui leurs ouvres nous restent, avec lesquelles nous réfléchissons, avec lesquelles nous nous souvenons.

Textes de L. Aragon, L.F. Celine, G. Apollinaire, M. Genevoix, Ch. Sorley, J. Giono.

Avec les comédiens amateurs du Théâtre en Campagne dirigé par Lucrèce La Chenardière.




STAGE

ARTS PLASTIQUES

Samedi 13 décembre

Deuxième stage d'Arts Plastiques dans la série de 5 que Marcella Rodriguez propose aux enfants entre 8 et 12 ans.

Le thème du stage était "DECO NOEL ". Les enfants ont fabriqué un bonhomme de neige et des décorations faites à partir d'élèments naturels.




EXPOSITION
22 décembre/7 mars
Depuis le 22 décembre, Timothée Morisse expose ses dessins, BD, histoires et autres portraits dans le hall du cinéma. Avec humour  il présente lui-même son jeune parcours : né à Tulle en 1989, il a depuis lors, toujours gribouillé des histoires, des trucs et des machins en refusant d'imaginer la difficulté d'en vivre lorsqu'il serait un enfant plus adulte. Ses études en communication graphique lui ont pourtant fait comprendre qu'il fallait se plier à certaines règles et là il pensait naïvement apprendre à raconter des histoires avec des images, on lui a enseigné qui'l était préférable de manipuler ces images pour des histoires d'argent. Alors qu'il allait baisser les crayons et refuser son cursus dans la publicité, le Cesan, une jeune école parisienne spécialisée dans les arts narratifs lui a prouvé que finalement le monde était bien fait et proposait de multiples alternatives. Il s'efforce donc aujourd'hui de croire un peu plus en lui avant d'aboutir les divers projets sur lesquels il travaille et illlustre régulièrement ses angoisses. IL est l'un des fondateurs de "Dig" un collectif d'auteurs de bande dessinée digressant ensemble se se permettant de publier leurs histoires à compte d'auteurs et en attendant que quelqu'un vueille bien leur faire une place. "La Montagne 9/1/15"



EXPOSITION
janvier février
Les participantes à l'atelier Dessin Aquarelle de Sylvie Mercier exposent leurs travaux dans le hall du Château Robert.



EXPOSITION
7mars/ fin avril

Harold Shread présente ses oeuvres dans la galerie du cinéma. "Pour décrire mes oeuvres, je dirai qu'elles sont souvent inspirées des mangas et du style graphique japonais avec souvent une unique couleur dans chacune d'elles pour les rendre plus marquantes"

Vernissage vendredi 10 avril à 17h30. Famille de Manchester et amis du lycée étaient venus nombreux découvrir la belle exposition de Harrold Schread au cinéma L'Esplanade . Inspiré par le monde des mangas mais aussi par la bande dessinée " où se cache Charlie"
Harrold nous fait partager son monde onirique jusqu'au 1er juin




CONCERT
vendredi 27 mars

Le Chœur du Pays de Tulle a présenté dans la salle du cinéma une version de West Side Story de Léonard Bernstein mise en espace par Marie-Pierre Bessanger du Bottom Théâtre et dirigée par Jacques Baudoin.  

Ce drame fortement inspirée du Roméo et Juliette de Shakespeare a été créé en 1957. Bernstein en fit la musique, Stephen Sondheim les chants et Arthur Laurents, le livret. La pièce se déroule dans les années 50 et oppose les Jets et les Sharks. La noirceur du thème, la musique sophistiquée, l'accent mis sur les problèmes sociaux ont constitué un tournant dans le théâtre musical américain.

De la partition, le chœur a fait entendre les thèmes les plus connus sous diverses formations : solo, duo, chœur. Les solistes étaient Béatrice Pérovic, Sophie Le Bouteiller, Sandrine Kerjouan, Gilles Rosso et Raymond Fruitier. L'accompagnement au piano fut assuré par Laurent Bourreau.

Le Chœur du Pays de Tulle présenta également en prélude, cinq extraits d'une pièce de Thierry Machuel intitulée « Les mouvements du cœur dans le frisson du saule », pièce toute de poésie. 

 

 




VISITE MAISON BOIS
vendredi 3 avril

Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, le CCS avait initié une visite des Maisons ossature Bois HQE par Bois Pe. Ces trois maisons témoins à ossature bois expérimentales et pédagogiques à haute performance énergétique sont équipées de capteurs afin d'étudier les systèmes qui permettent à l'usager de piloter son habitat et d'en connaitre la consommation. La quinzaine de personnes présentes a ainsi pu découvrir les maisons de demain : RT12, passive et positive. De la conception à la finitition (elles sont en partie meublées), les participants ont découvert les particularités de chaque métier pour réaliser ces maisons individuelles à ossature bois.

Une deuxième visite est prévue le vendredi 29 mai à 17h.




STAGE CHANTOURNAGE
Dimanche 12 avril
Animé par Françoise Neige dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze. Beau succès pour ce stage puisque Françoise a dû rajouter une deuxième session le matin. Les participants et particpantes se sont initiés à la scie à chantourner et les innombrables possibilités qu'elle offre. Chacun est reparti avec un arbre (thème des PHC cette année) qu'il a pu fabriquer de A à Z.



ATELIER BAL TRAD
Vendredi 17 avril

Salle du Mauricou, vendredi soir avait lieu le quatrième et dernier atelier bal danse trad de l'année proposé par le CCS en partenariat avec l'association En sol et En do.

Christophe Rastoll a animé ces soirées en initiant les participants à la danse trad accompagnés en musique Live par les musiciens de En sol en en do




ANIMATION JUDO
Samedi 18 avril

"Le Dojo du gymnase des Combes a accueilli un rassemblement de très jeunes judokas venus des Club de Haute Corrèze. Ils étaient ainsi 130 judokas en herbe, nés entre 2003 et 2009, à participer à ce tournoi destiné à permettre de rompre avec les séances d'entraînement pour mettre en mode compétition tout ce petit monde. Répartis en quatre catégories (baby, mini-pousin, poussin et benjamin) réunis ensuite par groupes morphologiques, les jeunes se sont livrés à un vrai tournoi de judo, avec échauffement de rigueur" La Montagne 23/4/2015

Chaque partipant est reparti avec une médaille.




OPEN D'ECHECS
Dimanche 19 avril
Dimanche 19 avril, dans la salle du château Robert, avait lieu le 14ème Open d'Echecs organisé par le Cercle d'Echecs du CCS. Deux tournois ont eu lieu : le tournoi principal auquel ont participé 28 joueurs dont les deux meilleurs du Limousin et un tournoi jeune avec 18 joueurs. Patrick Guyot, 7 ans, le plus jeune joueur du club d'Egletons représentera le Limousin en catérogie petit poussin au prochain championnat de France qui aura lieu à Pau à partir du 29 avril. Belle réussite pour le club de Guy Pedotti.  "Voir article La Montagne" du 25 avril.



CONFERENCE

MARIANNE JUQUELIER

Mercredi 22 avril
Marianne Juquelier-Verigin est venue raconter son voyage en Sibérie sur les traces de son père déporté au goulag alors qu'elle avait 5 ansf. C'est seulement à l'âge de 70 ans qu'elle a décidé de visiter le nord de la Sibérie où son père ets mort en 1968.A l'aide de photos projetés sur l'écran du cinéma, les spectateurs ont pu la suivre dans son voyage.. Elle en est revenu avec un livre exutoire "Mon père absent et si présent" qu'elle a dédicadé pour cloturer son intervention.



CONFERENCE

Marie-France HOUDART

Mercredi 27 mai

Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, le CCS a accueilli Marie-France Houdart, etnologue, pour une conférence intitulée "L'arbre et les hommes"

Tout d'abord, Marie-France a tenu à rendre hommage à une autre etnologue, Germaine Tillon, entrée ce même jour au Panthéon. Etnologue, disait-elle, ça sert à nous déniaiser.

A l'aide d'un diaporama, Marie-France a développé l'histoire de l'arbre de Mai. ..L'arbre de Mai marquait le changement de saisons et aussi le passage du temps de morts aux temps des vivants, le renouvellement de la vie. De l'arbre de Mai actuel que l'on voit devant les maisons des élus, à l'occasion des mariages, naissance ou autres évènements, elle a remonté le temps, de la révolution, Moyen-âge mais aussi aux temps de Babylone des Celtes et jusqu'aux époques lointaitaines d'avant l'agriculutre pour trouver d'où vient cette coutume, quels symboles elle représente, ses rapports avec la religion, la biologie etc.

L'arbre unissant le ciel et la terre de la cime à ses racines reverdit chaque printemps comme le signe que tout se renouvelle, l'arbre est potentiellement immortel comme l'ont découvert les biologistes.

Après un échange avec les participants, Marie-France dédicaça son ouvrage "Arbres et Mai, Mai de l'Elu" (Maïade Editions).




VISITE MAISON BOIS
vendredi 29 mai

La deuxième visite des Maisons Bois HQE proposée par Bois Pe à guichets fermés, démontre l'intérêt du public pour ses nouvelles technologies.




CONCERT
Samedi 30 mai
Samedi 30 mai, le CCS accueillait 7 groupes de musiques actuelles en concert à Lapleau. C'est ainsi que les élèves du Conservatoire de Tulle, de ses antennes d'Argentat et d'Egletons et de l'Ecole intercommunale de Haute-Corrèze encadrés par Laurent Garcia, Franck Constant et Sébastien Chadelaud, leurs professeurs se sont produits de 19h à minuit sur la scène installée dans la salle de l'OTP de Lapleau. Une première expérience de concert en public pour certains élèves et une ultime répétition pour les autres avant de remonter sur scène les 12 et 13 juin à la salle des lendemains qui chantent à Tulle.



RANDO CINE
Samedi 6 juin

Le CCS proposait vendredi 6 juin une rando ciné dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze.
Accompagnée par Alain Jacq et Olivier Villa, guides en moyenne montagne, les randonneurs ont parcouru la forêt limousine entre Peret- Bel- Air et le Puy de la Tourte.
A l'occasion de plusieurs arrêts, les explications des guides ont permis de mieux comprendre l'historique de la forêt limousine, sa gestion actuelle, le rôle des acteurs de la filière.
La balade s'est prolongé au cinéma par la projection du court-métrage "HETRE ET AVOIR" de Paul Aurélien Combre et Samuel Ruffier qui complétait parfaitement la thématique de l'après-midi.
Une après-midi particulièrement agréable et instructive.




FETE DE FIN D'ANNEE
Samedi 13 juin
Samedi 13 juin à partir de 14h le CCS proposait son traditionnel spectacle de fin d'année. C'est ainsi que parents et amis ont pu voir le travail effectué cette année. Se sont succédés sur scène les danseuses de Corinne Pagès, les percussionnistes et batteurs de Franck Constant, les accordéonistes de Rémi Sallard et les petits guitaristes de Pascal Eclancher. Un entracte goûter était offert à tous avant de poursuivre avec les petits gymnastes de Hélène Borie, une démonstation de Tai-chi pour le professeur Paul Sniady. L'après midi s'est termininé avec les pianistes de Agnès Longevialle et Hendrike Lepage sur le piano de concert loué à la Région pour l'occasion.



FETE DE LA MUSIQUE
Samedi 20 juin

Rémi Sallard et ses élèves ont participer à l'animation de la fête de la musique samedi 20 juin à partir de 16h30, rue Henri Chapoulie.

Les élèves ont tous joué en groupe, alternativement les accordéons chromatiques et les accordéons diatonique. Devant l'insistance du public, Rémi Sallard a terminé cette prestation en solo avec quelques airs de musette, chanson française et tango.




THEATRE
Jeudi 25 et samedi 26 juin

L’atelier théâtre du Centre Culturel et Sportif d’Egletons sous la conduite de Claude Montagné, a fait le pari de jouer à nouveau cette année en extérieur. Ce sont les balcons de la place Chapoulie qui ont servi de décors naturels à la pièce "SUR LA PLACE" d'après Goldoni.

Les balcons et la météo de la partie ont ainsi transporté presques 180 personnes chaque soir à Venise. Encore un beau succès.

     

 


 
© All rights reserved. Création FORDECO LWi 2009