Historique 2012 2013

HISTORIQUE EVENEMENTIEL




Programmation

FORUM DES

ASSOCIATIONS

Samedi 14 septembre
Participation du CCS au forum des associations à l'Espace Ventadour. Stand avec mini-exposition des travaux de l'atelier dessin aquarelle. Démonstration de Patchwork, Jeu d'Echecs, Scrapbooking ...



EXPOSITION
Septembre et Octobre

Exposition de Calligraphie Contemporaine de Nathalie Mauriès dans le hall du cinéma pendant 2 mois.

Vernissage le samedi 14 septembre.




STAGE
Dimanche 13 octobre

Nathalie Mauriès propose un stage de calligraphie contemporaine à destination des ados et adultes.

De 10h à 12h et de 14h à 16h




THEATRE
Mardi 15 octobre
En partenariat avec Le Lycée Caraminot et le service culturel de la municipalité, le CCS a accueilli un spectacle dans le cadre des Randonnées de la Culture "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute. La salle Henri Brousse du Lycée Caraminot a ainsi vu une salle pleine avec 169 entrées dont 86 étudiants (Egletons et Bort les Orgues)



CONFERENCE
Mardi 29 octobre
Le CCS inaugurait sa première conférence avec François Soustre, écrivain et auteur de "Colette de Jouvenel en Corrèze" et le comédien Sylvain Dufour qui accompagna la présentation par une lecture de textes inédits. Ils nous ont conté la vie de Bel Gazou, la fille de la grande Colette et de l'homme politique Henri de Jouvenel. La trentaine d'auditeurs a ainsi pu découvrir la vie de cette femme qui s'engagea activement dans la résistance et de cette féministe qui fit avancer la cause des femmes.



CINE RENCONTRE
Samedi 16 novembre

L’Esplanade recevait Bernard Sasia et ClémentineYelnick, les deux réalisateurs de Robert sans Robert film sur l’oeuvre du cinéaste Robert Guédiguian, celui de Marius et Jeanette entre autre.
Dans le cadre de Marseille 2013, Capitale européenne de la culture, Robert Guédiguian recherchait un réalisateur pour une rétrospective sur son oeuvre et Bernard Sasia s’est proposé lui-même de s’y coller.
C’est que Bernard Sasia et Robert Guédiguian partagent une longue histoire commune puisque le premier est le chef-monteur du second depuis trente ans. Le cinéaste a ainsi accepté qu’il puisse se servir de la totalité des rushes de ses films stockés par la magie du numérique dans un disque dur.
Au final on obtient un documentaire -,mais cette classification est imparfaite pour évoquer ce film hors norme- où Sasia et Yelnick, sa complice à l’écriture, racontent le cinéma de Guédiguian en remontant-démontant les plans de certains de ses films pour créer des séquences qui n’existent pas sinon dans leur propre imaginaire.
Robert sans robert est non seulement un éloge au cinéma de Guédiguian, à ses thèmes, ses acteurs que l’on voit vieillir ou rajeunir au gré des envies et des clics de la souris du monteur mais c’est aussi une formidable leçon de cinéma que les spectateurs de l’Esplanade ont eu un réel plaisir à partager en toute simplicité avec les deux auteurs après la projection.




EXPOSITION
novembre décembre

Exposition des Aquarelles et Acryliques de Sylvie Mercier dans le hall du cinéma




EXPOSITION
12 novembre au 6 décembre
Exposition des travaux artistiques des ateliers du CCS de Dessin, Patchwork, Poterie, chantournage...



STAGE

de CHANTOURNAGE

Samedis 30 novembre et 7 décembre

Françoise Neige proposait un stage d'initiation au chantournage : fabrication artisanale d'objets de décoration, jouets, puzzle en bois.

Stage pour adultes sur 2 samedis.




CONCERT
Vendredi 6 décembre
Le CCS proposait un concert JAZZ du trio Bluemaryswing dans la grande salle du cinéma. Le public était sous le charme pour ne pas dire totalement envoûté pour le concert du Trio Bluemary Swing. La voix rauque et suave de Marie, le fredonnement de la contrebasse de Laurent et la hardiesse jazzy de la basse de Marco ont transporté les spectateurs à travers le répertoire jazz, soul, gospel et même variété par des interprétations très libres de classiques de Aznavour, Montant, Nougaro.



RENCONTRE

LECUTRE

Mercredi 11 décembre
A partir de 15h dans la salle du cinéma, le CCS a proposé une rencontre lecture avec ZAD, auteur et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Elle a lu quelques uns de ses ouvrages, projetés sur l'écran du cinéma, qu'elle a réalisés avec son complice Didier Jean. Entre chaque album, les mains impatientes des enfants se levaient pour poser les questions sur le métier d'illustratrice mais surtout les thèmes abordés dans chacun d'eux : des sujets peu abordés habituellement dans la littérature jeunesse par exemple le chômage, la violence conjugale, les non-dits, mais aussi la solidarité, l'amitié, l'amour... Des récits à hauteur d'enfant, d'une belle authenticité, où la justesse des mots se conjugue avec la force des images. Zad a terminé en dessinant deux personnages de ses récits qu'elle a offerts aux CLSH présents. L'après-midi s'est terminée par une séance de dédicaces.



CONFERENCE

SANTE/ENVIRONEMENT

Mardi 17 décembre
Animé par Philippe Perrin, éco infirmier, qui nous a fait un tableau un peu anxiogène de notre quotidien à travers nos habitudes de consommation, de soins  mais a surtout cherché à réveiller nos consciences de citoyens sur-consommateurs

A travers un montage audio, son exposé était très clair et passionnant, relancé par des anecdotes vécues et beaucoup d’humour.




EXPOSITION

du 15 janvier au 15 février
Exposition des peintures sur toile de Corinne Pagès dans le hall du cinéma.



STAGE CALLIGRAPHIE CONTEMPORAINE

Dimanche 12 janvier
Le 1er stage de calligraphie contemporaine s'est déroulé au CCS d'Egletons ce dimanche 12 janvier en présence de 11 stagiaires. Cette journée, sur le thème de "la carte de voux", a su séduire petits et grands qui espèrent bien que l'expérience se renouvellera. Nathalie MAURIES, qui animait le stage, a promis à Marie-Laure SUAU, Présidente du CCS, de revenir une fois par trimestre pour apprendre l'art des pleins et des déliés aux amoureux de la belle écriture



ANIMATION JUDO

Samedi 18 janvier

L'Ecole Egletonnaise de Judo du CCS et son animateur Bryan Orobello accueillaient samedi 18 janvier une centaine de jeunes judokas de la Haute-Corrèze pour une animation sur le Dojo du Gymnase des Combes. A la fin de la manifestation chaque participant a obtenu  un diplôme pour sa participation à cette journée sportive. Les judolas du CCS ont dignement représenté leur club. Devant la satifaction des participants et organisateurs, un prochain rendez-vous est donné pour le 12 avril.




STAGE

de MOSAIQUE

Samedis 15 et 22 février

Françoise Neige proposait un stage de mosaïque sur 2 samedis pour un public adulte.




STAGE

de SCRAPBOOKING

Mardi 4 mars

Marcela Rodriguez propose d'initier au scrapbooking durant 'une journée pendant les vacances d'hiver les enfants à partir de 8 ans et les adultes. Thème choisi : l'hiver. Les participants doivent apporter 5 photos sur ce thème afin de pouvoir les mettre en valeur.




SOIREE FANTASTIQUE

Vendredi 7 février

L'Esplanade propose une soirée fantastique avec la diffusion de deux films plus une boisson pour 9€

'Les sorcières de Zugarramurdi" et "Paranormal activity"




STAGE

de DESSIN AQUARELLE

Mercredi 26 février

Dans l'atelier d'arts plastiques ambiance zen ! dépaysement assuré !

Juste les pinceaux, juste les encres et aquarelles glissaient sur les papiers de riz et papier aquarelle.

Sous les regards (même si les yeux n'étaient pas bridés...) un monde orientale semblait éclore  : Bambous, oiseaux, pivoines et personnes japonnais s'inscrivaient et se coloraient.

Ces travaux feront l'occasion d'une exposition dans le hall du cinéma en mai et juin dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze

     

EXPOSITION

du 23 février au 23 mars
Exposition des collages d'Isabelle Baudement dans le hall du cinéma. Isabelle, animatrice du CLSH de Darnets, utilise pour ses tableaux 3 techniques, collage, acrylique et pastel. Pour cette exposition, son travail portait sur le thème du cinéma.



EXPOSITION

23 mars à fin avril
Exposition des Pastels de Françoise Neige dans le hall du cinéma..



ANIMATION CINE

LE PIANO MAGIQUE

lundi 10 mars
Lundi 10 mars,  le cinéma l’Esplanade d’ Egletons, a projeté « Le Piano magique », un programme intelligent de trois courts métrages d’animation  associant habilement musique et images. Les univers mélodieux de Beethoven et Chopin  ont ravi le jeune public des écoles.  Après la séance, une surprise attendait  les enfants : l’équipe de distribution du film présentait les vrais personnages et maquettes ayant contribué à l’animation filmée. Valentin, l’animateur, a su, par  sa compétence et son talent, captiver leur attention ; les échanges ont été nombreux et enrichissants. Cette animation nous était proposée par l'ACREAMPL.



CONFERENCE
Vendredi 14 mars

Daniel Esmoingt, sculpteur, membre de la mission franco-egyptienne de restauration du Ramasseum à Thèbes Ouest,est venu nous présenter le chantier titanesque auquel il participe sur la rive ouest du Nil, face aux célèbres temples de Louxor et de Karnak. A l'aire d'un diaporama, il a exposé en quoi consiste la restauration du Ramasseum. Il a su captiver son auditoire venu nombreux.




ATELIER CREATIF

Samedi 5 avril
Marcela Rodriguez animait une après-midi de BRICOLAGE DE PAQUES samedi 5 avril. Les enfants ont décoré des oeufs et poules de pâques en bois qu'ils ont pu ramener chez eux.



CINE DEBAT

Mardi 8 avril
Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, l'Esplanade, en partenariat avec Chamalot Résidence d'artistes, a accuilli Damien Faure pour une discussion autour de son film "Espaces intercalaires" . Ce docu-fiction offrait une radiographie de ces "pets d'architecture" qui ces dernières années se sont disséminés à Tockyo. Une vingtaine de spectacteurs ont pu échanger avec le réalisateur sur l'architecture bien spécifique de cette ville. L'Esplanade propose par la suite un cycle de films japonais.



ANIMATION JUDO

Samedi 12 avril

Ce sont plus de 120 enfants qui se sont présentés sur les tatamis mis en place dans la grande salle du Gymnase des Combes pour cette deuxième journée d'animation proposée par l'Ecole Egletonnaise de Judo du CCS et son animateur Bryan Orobello.

Tous les participants ont reçu une médaille (or, argent et bronze) pour leur participation à cette journée sportive.




EXPOSITION

Mai et Juin
SOUS LE SIGNE DU JAPON, L'atelier Arts plastiques du CCS a travaillé sur le thème du Japon pour ces 11èmes Printemps de Haute-Corrèze. Source d'inspiration inépuisable, le Japon offre une variété de thèmes de création que l'Atelier a explorés. AInsi de l'encre à l'aquarelle en passant par le fusain, les techniques y sont multiples pour un voyage vers ces contrées lointaines. Exposition dans la Galerie du Cinéma.



IMMERSION MUSICALE
28 au 30 avril
En compagnie de leurs collèges d'Ussel et Tulle, les élèves d'accordéon de Rémi Sallard ont passé leurs journées à faire de la musique ensemble. Ce stage permet de voir les élèves dans un autre cadre que les cours habituels d'une demi-heure et les jeunes rencontrent ceux des autres villes du département. A la fin du stage, ils ont dévoilé le répertoire travaillé durant ces trois jours au cours d'un concert public donné au Foyer Rural de Bugeat.



CINE RENCONTRE

Mardi 27 mai

Mardi 27 mai, L'Esplanade accueillait le réalisateur du film "La ligne de partage des eaux" Dominique Marchais. Le réalisateur a présenté son film et à l'issue de la projection a animé un débat. Dans son premier film "le temps des Grâces" il s'interrogeait déja sur la notion de territoire et notre rapport à la ruralité. Ce film refléxion sur l'aménagement du territoire fut l'objet d'échanges intéressés avec le public.

Cette soirée était proposée par l'ACREAMP (Association des cinémas d'Art et d'Essai)




CONCERT

Samedi 31 mai
Samedi 31 mai, le CCS accueillait 11 groupes de musiques actuelles en concert à Lapleau. C'est ainsi que les élèves du Conservatoire de Tulle, de ses antennes d'Argentat et d'Egletons et de l'Ecole intercommunale de Haute-Corrèze encadrés par leurs professeurs se sont produits de 19h à minuit passée sur la scène installée dans la salle de l'OTP de Lapleau. Une série de concerts bien appréciée des élèves et du public après le concert de Liginiac du 17 mai et qui doit se terminer les 6 et 7 juin à la salle des lendemains qui chantent à Tulle.



CINE CONCERT

Vendredi 13 juin

Dans le cadre de la journée du Relais pour la Vie initiée par La Ligue contre le Cancer, l'Esplanade a proposé un CINE CONCERT au profit de la Ligue.

Raphaël Howson accompagnait le film "Le Mécano de la Générale" sur scène au piano. Raphaël natif d'Egletons, professeur de piano à l'Ecole de musique de Labège (Hte Garonne) accompagne régulièrement des films muets à la cinémathèque de Toulouse.

Une soirée qui a ravi le public. Sur une une musique origianale de Raphaël ,l'assistance s'est retrouvée aux temps du cinéma muet et des musiciens de salle...




FETE DE FIN D'ANNEE

Samedi 14 juin
Le CCS organisait sa traditionnelle fête de fin d'année dans la grande salle du cinéma. Dès 14h se sont succédés sur scène les élèves de danse contemporaine de Corinne Pagès suivis par les musiciens. Les percussionnistes de Franck Constant ont pu, grâce au beau temps, internvenir en extérieur sur l'esplanade du cinéma. Retour à la scène ensuite avec les batteurs et groupe de musique actuelle de Laurent Garcia, guitaristes de Françis Lachaud et accordéonistes diatonique et chromatique de Rémi Sallard. Après une pause goûter offert par le CCS, les guitaristes classiques de Pascal Eclancher entamèrent la 2ème partie du spectacle suivis par les pianistes d'Agnès Longevialle. Une suprise musicale clôtura l'après-midi avec un tango de Richard Galliano brillamment intérprété par par Agnès Longevialle et Rémi Sallard.



THEATRE

Jeudi 19 et vendredi 20 juin

L’atelier théâtre du Centre Culturel et Sportif d’Egletons a joué cette année deux représentations d'une pièce adaptée de l’œuvre de Jean GIONO et Marcel PAGNOL : « La Pomponette »

Les deux séances se sont déroulées les 19 et 20 juin 2014 à 20h30 place de la mairie à Egletons. Le pari de profiter des décors naturels en jouant à l'extérieur sans solution de repli fut gagné puisque la météo était propice.

La mise en scène de Claude MONTAGNE mettait en valeur la verve d'un petit village du midi et de son sympathique boulanger transposée dans notre département corrézien. Comme il se doit : « tout a bien fini! ».

Un beau succès puisque ce sont 150 personnes chaque soir qui sont venus applaudir nos comédiens amateurs

     

 

 
© All rights reserved. Création FORDECO LWi 2009