Historique 2011 2012

HISTORIQUE EVENEMENTIEL




Programmation
     

CINE CONCERT

"BOBINES MELODIES"

Mardi 18 octobre

20h30

Une centaine de personnes dont une grande partie de Lycéens du Lycée Caraminot et des Collégiens ont assisté à ce spectacle proposé en partenariat avec L'association Lez'arts et Salamandre le réseau Au bout de la scène.

Les trois musiciens de "L'Effet Vapeur" ont invité le public à découvrir une expérience passionnante en recréant la bande son intégrale (musique et bruitages) de dix courts métrages d'animation produits par la société Folimage.

En première partie, un groupe d'élèves du Lycée Caraminot a présenté le travail d'atelier auquel ils ont participé dès le mois de septembre. Sous la houlette de l'association les films de l'éléphant, ils ont en effet fait la postsynchronisation de plusieurs extraits de films classiques en direct.




THEATRE

Samedi 5 novembre

20h30

Le CCS a accueilli un spectacle des Randonnées de la Culture, (7 collines +Fal) "SOLOMONDE" par les Cie Les Indiscrets. Le spectacle mettait en scène un clown tiraillé entre son désir de sortir de chez lui, de s'intégrer au monde sans pour autant devoir se renier. Les thèmes abordés par Java comme la solitude, l'agoraphobie ou une Humanité en perte de sens ont fait rire petits et grands.

 

 


EXPOSITION
Ateliers du CCS Patchwork / Dessin / Poterie

du lundi 17 novembre au samedi 17 décembre

Les différents ateliers créatifs mettent en avant leur savoir faire et leur créativité dans une exposition polyvalente. Elle regroupe en effet, les aquarelles de l'atelier de peinture animé par Sylvie Mercier, les oeuvres de l'atelier poterie de Ginette Fuentes, et enfin les productions de l'atelier patchwork de Carole Chantereau. Une diversité de formes, de couleurs qui ont comblé le visiteur qui y a vu sans conteste un réel hommage aux travaux manuels, au travail de la main et de l'imagination.



DANSE LATINO

Dimanche 27 novembre

de 14 à 19h

La BACHATA est un style musical ainsi qu'une danse de couple en provenance de la République Dominicaine. La danse comme la musique sont particulièrement appréciées des pratiquants de danses LATINES & TROPICALES. En effet, la sensualité de cette danse exotique en fait un peu le "tango caribéen". Le succès de l'évènement a été au rendez-vous puisque plus de 40 participants sont venus parfois de PERIGUEUX, LIMOGES ou CLERMONT-FERRAND afin de profiter de ce stage d'1h30. Tout le monde a ensuite pu pratiquer la SALSA, la BACHATA le MAMBO, le CHA CHA CHA ETC. dans une ambiance chaleureuse lors du BAL LATINO.
L'animation du stage et de l'après midi dansante a été confiée à Christophe CHEVALLIER Professeur de danses latines et caribéennes qui enseigne sur USSEL et EYGURANDES le MAMBO la danse mise à l'honneur dans la chorégraphie finale du film DIRTY DANCING.



STAGE MOSAIQUE

21 et 22 décembre

Animé par Françoise Neige pour les enfants de 7/12 ans. Dauphins, dinosaures, hippocampes ou papillons...cette année encore, cesont les animaux qui ont été les sujets préférés des enfants pour servir de base  à leur mosaïque. Ce stage s'est déroulé dans une très très bonne ambiance et, pour tous, le temps a passé très vite...Les enfant se sont régalés à couper ou casser les morceaux de faïence multicolores et chacun a pu repartir, content avec sa création ou plutôt ses mosaïques car ils ont aussi pu créer leurs initiales avec des émaux de briare, autre technique qui demande un peu plus de minutie et d'application...



SOIREE "CRONENBERG"

samedi 14 janvier

L'Esplanade a proposé une soirée "CRONENBERG" avec deux films, dont un répertoire, pour 8€ "La mouche" et "A dangerious period" .




DANSE LATINO

Dimanche 22 janvier

de 14 à 19h

Après le succès de la première édition, Christophe Chevallier a proposé un deuxième stage de Danse Bachata ce dimanche. Un beau succès puisque une cinquantaine de danseurs venus de tout le département ont répondu présents. Le stage s'est poursuivi par un bal latino jusqu'à 19h. Un regret devant le peu d'Egletonnais intéressés par cette danse.




AUDITION

MUSICALE

Samedi 18 février

Samedi après-midi les élèves de guitare classique, guitare électrique du CRD auxquels se sont joints les pianistes d'Agnès Longevialle se sont donnés rendez-vous dans la grande salle du CCS pour donner une audition devant les parents et amis. Pour certains d'entre eux, ce fut une première expérience de spectacle en public. Tous ont trouvé l'expérience enrichissante et motivante et ont exprimé le voeu de pouvoir la renouveller, peut-être une fois par trimestre.

L'après-midi se termina par un pot offert par le CCS pour remercier les élèves et les professeurs de s'être déplacés.

 




CINE GOUTER

Mercredi 29 février

Le ciné goûter du 29 marsfut une réussite. Quelques 70 enfants dont une majorité des centres de loisirs de la Communauté de Communes ont assisté à la projection du film "Le Tableau" suivie d'une conversation animée par Paule Cabanac forte de son talent coutumier, assistée cette fois-ci par l'artiste peintre Corinne Pagés. Cet échange a permis d'aborder les thèmes développés par le films à savoir : les techniques de peinture, le sens donné aux oeuvres, les messages véhiculés par ces dernières et les motivations de l'artiste. Les enfant se sont montrés aussi attentifs que participatifs. Ce bel après-midi s'est achevé pr un goûter offert par le CCS et servi dans la cour du cinéma L'Esplanade inondée de soleil et de rires d'enfants.



CINE RENCONTRE

Jeudi 15 mars

L'Esplanade recevait JOHN SHANK à l'occasion de la projection de son film "Lhiver dernier". Pour son premier long métrage, ce réalisateur avait planté sa caméra dans la campagne de l'Aubrac pour un drame retraçant le quotidien d'un jeune éleveur à l'heure de la crise agricole. Une trentaine de personnes ont pu débattre avec lui à l'issue de la projection. Une rencontre et un débat très intéressant avec un réalisateur très sympathique qui a su défendre ses choix et son point de vue.



OPEN ECHECS
7, 8 et 9 avril
Durant 3 jours, la salle du château Robert a accueilli un véritable marathon de jeu d'échecs qui a réuni une cinquantaine de joueurs venus de tous les horizons. Deux tournois se sont superposés lors de ce week-end avec le 4ème Open de la Corrèze, ouvert à tous les joueurs et le Championnat de la Corrèze qui opposait huit qualifiés dont trois joueurs du Cercle d'Echecs Egletonnais. Encore une fois, cette manifestation a rencontré un vrai succés et s'est avérée d'un très bon niveau.



CONCERT/CINE/DEBAT
samedi 2 juin

Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, le CCS a proposé une après-midi autour du film "Kinshasa Symphony". Les élèves de guitare classique du Consevatoire ont d'abord donné une petite représentation sous la houlette de leur professeur Pascal Eclancher avant de visionner le film. José Richaud, directeur du CRD a ensuite animé un débat autour de la musique. Un pot de l'amitié a clôturé la journée.




CONCERT
samedi 9 juin
En "live" comme des stars : Le groupe de musique actuelle amplifiée de l'antenne d'Egletons du CRD a montré avec 5 autres groupes du Conservatoire leur savoir-faire musical à la salle des Lendemains qui chantent de Tulle.



THEATRE
vendredi 23 et samedi 24 juin
A l'Espace Ventadour , 145 personnes sont venus assister au spectacle proposé par l'atelier théâtre du CCS. Il s'agissait de 3 courtes pièces de René de Obaldia "Le cosmonaute agricole et autres fantaisies". René de Obaldia nous proposait à travers ces 3 pièces son manuel du savoir-rire ! La prestation des acteurs amateurs fut "à la hauteur" et a réjoui le public . Un grand merci à Tifenn Hervouët qui accompagne l'atelier depuis 4 ans, et laissera la place à la prochaine rentrée à Claude Montagné de la Cie La Chelidoine.



SPECTACLE

DE FIN D'ANNEE

samedi 24 juin
Profitant des installations techniques (boite noire et projecteurs) mises en place pour le théâtre, le spectacle de fin d'année s'est tenu à L'Espace Ventadour en après midi devant un public nombreux. Pendant 4h, les différents ateliers se sont succédés et les enfants ont pu montrer à leurs familles et amis le fruit de leurs efforts. Nous avons pu ainsi voir de la danse contemporaine, de l'accordéon, de la guitare, du taichi, des percussions, de la gym, du piano...Deux groupes de musiques actuelles amplifiées (élèves du CRD de Tulle, d'Egletons et de l'école de musiques d'Ussel) ont eu la gentillesse de venir cloturer l'après-midi.

 

 
© All rights reserved. Création FORDECO LWi 2009