Programmation
     
CINE DEBAT
LUNDI 26 JUILLET
Rencontre avec Armand Gatti. Armand Gatti était cet été à Neuvic dans le cadre d'une université de création. L'Esplanade a proposé de découvrir 2 de ses films "El Otro Cristobal" et "Le passage de l'Ebre". Cette soirée était gratuite et s'est terminée par une rencontre discussion avec l'auteur.



CINE CONCERT
SAMEDI 11 SEPTEMBRE
Moment musical avec l'atelier de musique amplifiée de l'antenne du CRD, Marie Coudert, Jerôme Constantin, Antoine et Théo Le Gall, accompagnés amicalement par Christophe du groupe des Singlar Blue avant la projection du film hommage aux Doors "When you're strange".



CINE DEBAT
SAMEDI 9 OCTOBRE
L'Esplanade a accueilli Renaud Fely, le réalisateur de "Pauline et François" samedi 9 octobre. 74 spectateurs ont pu échanger avec Renaud Fely à l'issue de la projection. Un pot de l'amitié a clôturé la soirée.



CINE GOÛTER
MERCREDI 27 OCTOBRE

Ce mercredi l'Esplanade dans le cadre de sa programmation "jeune public" inaugurait son premier "ciné-goûter". Le principe est simple: à l'issue de la séance proposé à tarif réduit un goûter est offert à chaque jeune spectateur par le cinéma d'Egletons. 

Ce sont 164 spectateurs dont une grande majorité de jeunes qui  s'étaient déplacés pour assister à la projection du film de Jacques Rémy Girerd, Ma petite planète chérie. A travers neuf fabulettes ce film d'animation aborde le thème de l'écologie de manière amusante, poétique et toujours avec beaucoup de sincérité.




CINE DEBAT
VENDREDI 10 DECEMBRE
L'Esplanade accueille à nouveau un réalisateur "Pierre Vinour' à l'occasion de la projection de son dernier film "MAGMA" tourné en Limousin et Auvergne. Ce film a été soutenu par La Région.



STAGE DESSIN
MARDI 21 DECEMBRE

Sur le thème "Notes de musique sur notes de couleur", s'est déroulé le stage "Dessin-peinture" animé par Sylvie Mercier au Château Robert à Egletons. 

Les enfants ont pu faire l 'expérience de multiples techniques comme le dessin, crayon, feutre, gouache, collage, peinture. 

 L'atelier a débuté sur des chants médiévaux, puis sur l'Oratorio de Bach, et  tout en écoutant la musique, les enfants ont pu exprimer leur  créativité naturelle et mettre en scène  leur imaginaire, tout en s' initiant au dessin et à la peinture et en utilisant des pastels gras. 

Puis, sur des musiques environnementales avec des sons naturels, tel de bruit de l'eau, ils ont continué leur travaux en utilisant du brou de noix. 

A l'issue de ce stage, leurs créations aussi diverses que colorées ont été exposées à l'Office du Tourisme lors du  vernissage des travaux des Ateliers du CCS.




CINE DEBAT
MARDI 18 JANVIER

" POUBELLE LA VIE" Projection au cinéma du DVD réalisé par Télé Millevaches qui aborde le problème de nos déchets. En présence de certains élus intéressés par le sujet et animé par Cathy Mazem de Corrèze Environnement, un débat fort intéressant a prolongé la projection. Un pot a terminé la soirée.




CONCERT
SAMEDI 5 FEVRIER
Les élèves de l'antenne d'Egletons de la classe de guitare de Pascal Eclancher se sont joints à leurs collègues de Tulle pour un concert organisé par le CRD en l'église de Vitrac. Première expérience très enrichissante pour nos jeunes guitaristes.



JUDO
DIMANCHE 6 FEVRIER
Les judokas d'Egletons ont participé aux tournois des rois organisé par le club de Judo de Tulle et ont pu affronter leurs colllègues des clubs voisins. Regroupés par tranches d'âge chacun a pu s'exprimer et gagner une récompense.



CINE DEBAT
VENDREDI 11 FEVRIER

Projection de "SEVERN la voix de nos enfants" suivie d'un débat animé par Christophe Mathias, écrivain, chercheur.




STAGE MOSAIQUE
MARDI 23 ET MERCREDI 24 FEVRIER
Animé par Françoise Neige, 8 enfants ont pu s'initier à cet art millénaire où chacun a été amené à s'exprimer selon son inspiration et ses envies en apprenant les techniques de base, l'apprentissage de la taille et la création d'un motif.



BAL FOLK
SAMEDI 19 MARS
Initiation gratuite aux danses traditionnelles par l'association "En Sol et en Do" de 16h à 18h. Bal à partir de 21h au château Robert



THEATRE
VENDREDI 8 AVRIL

Vendredi 8 avril le Service Culturel de la municipalité et le Centre Culturel et Sportif d'Egletons accueillaient le spectacle "la Conserverie des Vieux" dans le cadre des Randonnées de la Culture.

La Conserverie de Vieux c’est la maison de retraite où Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau les deux comédiennes et auteures ont puisé le sujet de leur spectacle.  Elles ont recueilli  des témoignages, au contact des aînés en partageant leur quotidien, au contact aussi du personnel soignant; témoignages qu'elles ont également enrichis de leur propre expérience familiale. 

Les deux jeunes comédiennes de la compagnie la Grosse Situation ont ainsi pendant plus d'une heure magistralement incarné  les différents  personnages de cette histoire provoquant tour à tour réflexions mais aussi beaucoup de rires.

Pour les  soixante quinze spectateurs présents cette Conserverie sonnait  décidément fort juste.




CONCERT
SAMEDI 9 AVRIL
Au château Robert à partir de 18h, les élèves de guitare classique du Conservatoire de Tulle sont venus épaulés leurs collègues de l'antenne d'Egletons pour donner une audition sous la houlette de leur professeur Pascal Eclancher. Pour certains d'entre eux (seulement quelquefois 5 mois de guitare) il s'agissait d'une première expérience de spectacle en public, expérience parfois stressante mais toujours enthousiasmante. La soirée s'est terminée par un pot offert par le CCS pour remercier tous les musiciens et leurs parents de s'être déplacés à Egletons.



STAGE DESSIN
MARDI 19 AVRIL
"Voir la vie en rose, broyer du noir...ou avoir une peur bleue" tel était le thème choisi par Sylvie Mercier pour son stage de dessin, peinture, à destination des enfants de 7 à 12 ans.



CINE DEBAT
MARDI 10 MAI
Dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, l'Esplanade a proposé une avant-première de "La Rizière" en présence de la réalisatrice Xiaoling Zhu et du co-dialoguiste Simon Pradinas. Une centaine de personnes sont venues assister à cette soirée en présence de toute la famille Pradinas. Le film partait ensuite vers Cannes pour participer au Festival dans la Catégorie "Ecran Juniors"



CINE DEBAT
MARDI 24 MAI
Deuxième soirée débat dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, autour du film "Fausta". Animé par Marie-France Houdart, les spectateurs ont pu échanger sur la transmission des peurs et des angoisses dans les familles, la culture péruvienne. etc...



JUDO
22 MAI

ECOLE EGLETONNAISE DE JUDO

DEUX CHAMPIONNES DU LIMOUSIN

Camille et Coralie ont été sacrées championnes du Limousin en judo.

Le 22 mai,  Camille GONCALVES et Coralie RIVIERE de l’Ecole Egletonnaise de judo ont participé au  critérium régional benjamines qui se déroulait à Limoges. Elles ont confirmé leur très bonne saison puisqu’elles terminent toutes les deux 1ères du Limousin, Camille en -52 kg et Coralie en – 44 kg.

Le week-end dernier,  Corentin RIVIERE  participait, après sa victoire en coupe départementale,   à la Coupe de France Cadet qui se déroulait à Ceyrat, malgré une très belle compétition, il termine 2ème des phases éliminatoires, ce qui ne lui a pas permis d’accéder à la phase finale.

Rendez-vous pour tous les judokas égletonnais, le dimanche 26 juin à Tulle, pour une animation de fin d’année organisée par l’Ecole Tulliste.

Dernier rendez-vous pour Camille et Coralie le 28 août 2011 à Paris pour assister à la Coupe du Monde de Judo, elles ont été sélectionnées par le comité départemental de judo de la Corrèze.




MUSIQUE
DIMANCHE 29 MAI
Les élèves des classes d'accordéon et violon trad de Christian Madelmont et Pierre Galiana ont animé la foire du 29 mai devant un public nombreux.



THEATRE

VENDREDI 24

SAMEDI 25 JUIN

« Ce sont quelques 150 spectateurs qui ont applaudi la troupe de comédiens amateurs de l’atelier du Centre Culturel et Sportif  d’Egletons le vendredi 24 sur la scène du CIRQ à Lapleau et le samedi 25 juin  au Château Robert à Egletons dans une adaptation de la célèbre pièce de Jules Romains «Knock» rebaptisée « La bonne fortune ».

Le Docteur Parpalaid a trouvé un successeur en la personne du docteur Knock à qui il a réussi à vendre un cabinet sans clientèle.  En effet la  population de Saint Maurice est dure au mal mais Knock, en jouant notamment sur leurs peurs, saura très vite grossir les rangs de sa clientèle.

Si la pièce s’inscrit évidemment dans une longue tradition théâtrale de la satire médicale elle démonte surtout les procédés mis en œuvre par Knock pour exercer son pouvoir sur autrui, pour manipuler les masses à son profit. L’adaptation de Tiffen Hervouët  comme le jeu de la troupe amateur ont su parfaitement mettre en lumière tous les enjeux d’une pièce qui décidément reste d’actualité.