L’AGENDA CULTUREL

19 – 23 OCTOBRE 2020

Résidence de création au CCS

Collectif Lost in Traditions.

Le CCS, en partenariat avec la mairie d’Egletons, accueille une résidence de création du collectif Lost in traditions, autour du projet « Vers la ville ».
 
Les compagnies Les Nuages Noirs (théâtre), Le Zoo (musique) et Les Travailleurs de Nuit (cinéma documentaire) s’associent pour faire entrer en collision leurs pratiques et créer un parcours de recherche tout azimut et pluridisciplinaire autour, pour le dire rapidement, de la « migration ». L’horizon commun des trois compagnies est la création d’un objet artistique entremêlant le cinéma, le théâtre et la musique.

Le point d’entrée est un micro-événement historique, celui des “maçons limousins”. Au cours des XIXe et XXe siècles, des milliers de “vies minuscules”,
à la recherche de travail, sont parties sur Paris, Lyon, Arcachon, etc. pour bâtir ces villes que nous connaissons et parcourons. Ce type d’allers-retours répétés d’hommes vers des territoires, des villes, etc. est constitutif de l’Histoire.
La migration est, bien sûr, un phénomène universel. Sans dédaigner la présence de questions historiques récurrentes, voire polémiques, “Vers la ville” s’intéressera aux mouvements humains passés et contemporains sur le territoire des “maçons limousins”. Il s’inspirera, entre autres, des espérances, des déceptions, du souvenir, des idées, etc. d’hommes et de femmes, partis, loin de chez eux, pour le travail. “Vers la ville”, sans se référer exclusivement aux “maçons limousins”, inventera au plateau des situations merveilleuses ou tragiques jaillissant de la mise en circulation des hommes.